

Animé par le devoir de mémoire, Thierry Routier semble (ne pas vouloir) apparaître en ... première ligne des manifestations liées à la Commémoration de la Libération du village. « Le mérite en revient essentiellement à tous ces bénévoles qui ont spontanément répondu « présent » et participent activement à l'organisation de cette initiative. J'aurais une attention particulière cependant pour ceux du Comité d'Animation Bucyquois. Je ne me considère que le porte parole, drapeau si vous le souhaitez, d'une manifestation à l'accent patriotique »
Tout en retenue, le maire décline ainsi le programme d'un vendredi 30 août qui pourrait s'apparenter à un (agréable) voyage dans le temps. « Notre commune a été libérée du joug de l'envahisseur le 29 août 1945. Il est de notre devoir de rendre hommage à tous ces anonymes qui ont, pour certains, donné leur vie afin que notre liberté nous soit rendue. Paradoxalement, soixante-quatre ans plus tard, nous osons privilégier l'esprit festif » commente l'intéressé avant qu'il ne lève enfin le voile sur cette (belle) initiative.
Un bal pour célébrer le 75ème anniversaire de la Libération du village, précédé à 18h30 d'une cérémonie patriotique avec la participation des porte-drapeaux. Les habitants de Bucy-le-Long et des alentours sont conviés à revêtir leurs plus belles tenues des années 1940 et 1950 pour nous replonger dans l'atmosphère de liesse populaire qui animait alors tous les Bucyquois.
Un bal populaire au programme
« La place de la Mairie résonnera, dès 20h30, au son musical de Maderson and Co pour un grand bal public où nous encourageons les uns et les autres à prendre part en tenue d'époque.
Un « Dress Code » version 1940/50
Ce n'est pas une obligation bien sûr mais un souhait pour donner encore plus l'accent époque à la soirée » rappelle Thierry Routier, qui auparavant, aux côtés notamment des représentants de l'Amicale des Anciens Combattants, aura pris soin de se recueillir devant le monument des défunts (18h30).
« Orchestrer cette manifestation de la sorte est inédit. Je saluerais au passage Valérie et Patrice Jacquet parmi les maillons forts de l'association Memory of War lesquels nous apportent un précieux soutien ».
Une main tendue qui se révèle « légitime » selon le couple
C'est donc dans la... joie et la bonne humeur que les bucyquois « et voisins de communes voisines bien sûr » sont invités à célébrer l'un des temps forts de l'histoire locale.
Les bénévoles du CAB vous accueilleront en tenues militaires de la 3rd Armored Division qui fut l'unité américaine libératrice. Une petite restauration et une buvette seront tenues par les bénévoles du CAB en habits civils et militaires de l'époque.
Ce sera l'occasion d'adresser par la même occasion un petit clin d'œil à toutes celles et ceux qui se sont appliqués à l'écrire, cette histoire et très souvent malheureusement, avec leur... sang !
N'oublions jamais !
lire dans le blog vuduchateau.com merci Laurence
Lire la suite >http://www.vuduchateau.com/actu-11060-une-comm-moration-versiona-bal-musette-pour-la-lib-ration-de-bucy-le-long.html

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire