jeudi 28 juin 2018

Les cuisines de Louis d'Orléans découvertes sous le château de Coucy

hebergement d'image

L'histoire commence avec la description d'un plan évoquant les cuisines de Louis 1er d'Orléans au château de Coucy, dans l'Aisne. Une demeure que le frère cadet du roi Charles VI achète à Enguerrand VII en 1400. Ce document parlait de la présence de pièces de cuisine près du pont levis du château. C'est la seule évocation que l'on connaisse.
 

4 pièces et un escalier


Sur ce toisé figurent les dimensions des cuisines et de nombreux autres détails. L'archéologue Etienne Lallau, qui travaille pour le Conseil général de l'Aisne, est persuadé que ces pièces existent sous l'actuel château. Elles sont au nombre de quatre, chacune dédiée à un temps de cuisine : la pièce des sauces, la pièce de rôtisserie, le garde-manger et le dressoir où est entreposé la vaisselle...Mais elles ne sont pas situées au même endroit que sous Enguerrand VII : l'emplacement n'est donc pas précisément indiqué. 

D'après le toisé, il semble par ailleurs qu'un escalier de 27 marches existe également et peut-être une cave.
 

Une découverte dès le premier jour


Qu'importe, Etienne Lallau est certain que des traces existent encore : sur place, des nombreux indices semblent l'attester. L'archéologue estime l'endroit où ces cuisines pourraient se situer. Une convention de fouilles est alors signée entre le Centre des monuments historiques et l'Association de mise en valeur du château de Coucy pour une campagne de trois semaines. La dernière avait été menée il y a 150 ans, sous Viollet-le-Duc.

Les fouilles débutent lundi 18 juin. Et fait rare, Etienne Lallau trouve dès ce premier jour ce qu'il cherchait : il met au jour le coin gauche du manteau d'une cheminée en forme de clé de voûte. Une cheminée qui se révélera au fil des découvertes mesurer 4m80 de large


Aisnehttps://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire