mercredi 30 octobre 2019

« Sourire d’Enfants » s’apprête à mettre la clef sous le paillasson...








Une Opération Solidarité Caddies fructueuse qui n’arrive pas à cacher bien d’autres préoccupations
Mon image
Animés par la volonté d'apporter leur soutien aux plus défavorisés, les membres de l'association « Sourire d'Enfants » lancent un appel...
Le regard est triste malgré « une fructueuse collecte »... Stéphane Legrain ne parvenait donc pas à dissimuler son émotion au moment de recenser les denrées alimentaires récupérées durant l'Opération Solidarité Caddies. Une initiative que le président de l'association « Sourire d'Enfants » venait de coordonner pour la... trentième fois !

Une édition au parfum cependant très particulière

« Je tiens à remercier chaleureusement les bénévoles qui m'entourent sans qui rien ne serait envisageable. Le responsable et autres collaborateurs de l'enseigne Carrefour Market de Mercin-et-Vaux qui à chacune de nos sollicitations nous ont toujours, et spontanément, ouvert les portes. Enfin les donateurs également qui, par ce geste, nous offrent aussi l'opportunité de confectionner des colis ensuite remis aux bénéficiaires de « Sourire d'Enfants » confiait Stéphane Legrain, la gorge toujours nouée.
Et pour...cause, cette structure dont il en est le fondateur s'apprête à jeter l'éponge !

La fin d'une « belle aventure » ?

Le vague à l'âme, l'intéressé explique une telle attitude : « Ma nouvelle activité professionnelle ne me permet plus d'être aussi disponible que par le passé. Et j'éprouve d'énormes difficultés à passer le flambeau car cette situation m'affecte »
Après dix années de « bons et loyaux services » à l'égard des démuni(e)s, l'association « Sourire d'Enfants » apparaîtrait-elle dans la nécessité de rendre les armes ? « C'est une triste éventualité malheureusement » murmure son président qui avait déjà évoqué le sujet cet été.
Ces quelques mots chercheraient-ils à sensibiliser l'opinion ?
« Je souhaite surtout faire prendre conscience de l'importance de nos démarches depuis une décennie.
La précarité n'a aucun état d'âme.
Nous n'avions pas la prétention de la combattre ou d'espérer tout bouleverser mais nous affichions la volonté d'apporter un peu de gaieté dans le quotidien de nos bénéficiaires. Par des choses simples qui recevaient le soutien de tous... »

Prise de conscience

Une larme à l'œil, le président de « Sourire d'Enfants » s'efforce à croire, à se convaincre d'un avenir meilleur : « Nous essayons de retarder l'échéance, de ne pas glisser la clef sous la porte trop tôt.
Cette opération Solidarité Caddies Alimentaire où nous avons essentiellement collecté des pâtes, du riz, des conserves, des gâteaux ainsi que des produits d'hygiène corporelle traduit de notre souhait à poursuivre l'aventure. Mais... »
Dans le désarroi, Stéphane Legrain et l'ensemble des bénévoles agissent comme si de rien n'était, dissimulant une (légitime) déception qui se veut de plus en plus perceptible...
lire sur le blog vuduchateau.com                    merci Laurence 


Lire la suite >http://www.vuduchateau.com/actu-11627--sourire-da-enfants-sa-appr-te-mettre-la-clef-sous-le-paillasson.html Mon image

Vidéo-verbalisation : une expérimentation au service de la tranquillité des Soissonnais


Depuis 2014, nous poursuivons notre objectif de faire de Soissons une ville sûre et apaisée, dans laquelle chacun a droit au respect de sa sécurité et de sa tranquillité, quel que soit son quartier.
Comme certains ont pu le voir, nous avons donc mis en place la vidéo-verbalisation à titre expérimental et temporaire (uniquement les weekends, de nuit) autour de la discothèque « Le Loft » depuis le jeudi 14 octobre.
Cela répond à une situation soulevée par les riverains de la discothèque, qui déplorent des comportements routiers inadaptés et inciviques réguliers dans le secteur de la part des clients de l'établissement. C'est un des moyens d’actions destinés à enrayer ce phénomène qui a été approuvé à l'occasion de plusieurs réunions publiques entre les riverains, les gérants de l'établissement, les forces de sécurité et la ville.
La migration du système de vidéo-protection urbaine de Soissons en vidéo-verbalisation a été autorisée par arrêté préfectoral en date du 26 septembre 2019. Il n'est, à ce jour, pas généralisé à l'ensemble de la ville qui est vidéo-protégée grâce aux 41 caméras qui maillent les différents quartiers de Soissons.

Soulignons que l’on parle bien de vidéo-protection et non de vidéo-surveillance de la vie privée. Son utilisation est strictement encadrée par la loi.

Des ASVP ou des policiers municipaux assermentés constatent les infractions derrière les caméras et les relèvent par PV électronique, images à l'appui. Les PV sont contestables de la même manière que les infractions relevées actuellement par les services de police (via l'ANTAI et l’Officier du Ministère Public).
Cette expérimentation autour de la discothèque « Le Loft » poursuit plusieurs objectifs :
- lutter contre la délinquance routière, les infractions au code de la route et les causes d’accidents ;
- développer un effet dissuasif et préventif autour de la discothèque (nuisances pour les riverains, trafics...) ;
- répondre aux doléances des administrés ;
- travailler en complémentarité des patrouilles des forces de l'ordre pour les orienter via la vidéo sur les incidents constatées sur le secteur ;
- protéger les commerçants sur les faits de délinquance commis en dehors de leur établissement.
Les premiers résultats sont là puisque, pour le seul week-end du 18 octobre, des infractions à des conduites dangereuses ont été relevées :
  • présence de 3 personnes sur un même scooter rond-point des États-Unis,
  • circulation en sens interdit rue Racine,
  • réalisation d’un demi-tour avec franchissement
  • de la ligne blanche de l'avenue de Château Thierry,
  • stationnement devant des garages boulevard Jeanne d’Arc,
  • stationnement sur emplacement réservé aux PMR,
  • arrêt en pleine voie ou sur passage piéton et trottoir, etc.
En outre, la vidéoprotection des nuits du 17 au 19 octobre a permis l'interpellation d'individus suite à des violences faites sur un couple, à la consommation de stupéfiants, mais également à la dégradation d’un véhicule autour de la discothèque.
Comme pour toute expérimentation, la vidéo-verbalisation fera l'objet d'une évaluation de son efficacité avant d’être potentiellement généralisée à l'échelle de toute la ville. Alain Crémont Pour Soissons, Gardons Le Cap avec Alain Crémont

La Bourse Aux Grains Assiette de pintxos ( tapas basques)





Assiette de pintxos ( tapas basques)
7,50€ pour vos apéritifs !!!


Quelques images de la ville de soissons, son architecture et un peu de son histoire.

Prise de vues Jardin de l'Hotel de Ville de Soissons

mardi 29 octobre 2019

Goûter d'Haloween le 31 octobre 2019 à partir de 15h00







Goûter d'Haloween le 31 octobre 2019 à partir de 15h00

Gazelles Axonaises La TerangaRun, une aventure marquante !



Gwenaelle Lardinois
Gazelles Axonaises

La TerangaRun, une aventure marquante !
La semaine du 19 au 27 Octobre, j’ai eu la chance de me rendre au Sénégal, avec plus de 30 autres participants pour une semaine d’aventure humaine et sportive au cœur de toubacouta. Je suis contente de mettre sur papier mon expérience, car depuis que je suis rentrée je n’ai qu’une seule envie : raconter encore, encore et encore ce que j’ai vécu là bas !
Depuis notre retour, il n’y a pas une seule minute sans laquelle je ne repense pas à mon séjour ! Avant le départ, je me suis tout de même posé la question : Serais-je capable d'y arriver ? La réponse est sans appel... Le côté plaisir est bien présent, lorsque tous les matins vous prenez le départ du trail sur le chemin de l’école, pour un run inoubliable.
Et que dire de ces larmes aux yeux lors de mon passage sur la ligne d’arrivée encadré par une horde d’enfants souriants, qui chantent et qui dansent au rythme des tamtams. Avant d’entrer avec eux dans leurs classes, nous dansions tous ensemble, une ambiance de feu sous le soleil déjà ardent !
Après ces beaux moments passés dans les écoles, le retour se faisait par des moyens de locomotion locaux… Le plus souvent en charrette ! Un peu tape-cul, mais très marrant…
Plus la semaine avancée, plus les liens entre les participants se renforcés, un vrai accélérateur de fraternité !
Ce défi sportif a fait naître de grands moments de cohésion entre tous. Certe il y avait bien un classement, un chrono, des premiers des derniers… mais clairement durant la semaine c’est l’énergie de groupe qui fut le leitmotiv !
Et que dire du staff ? Durant cet événement le côté humain à une importance capitale. La bonne ambiance du groupe est aussi due au professionnalisme et à la personnalité des personnes qui encadrent le séjour.
Il est clair que Claude Blot, Directeur de l'organisation, aime ce qu’il fait, il parle de la course, des habitants et des écoliers avec les yeux qui pétillent. Et lorsqu’il donne le départ tous les matins c’est toujours avec un grand sourire !
Et que dire de notre sympathique, discret et tres efficace Rassoul qui nous aura guidé tout le voyage...
Ah oui... et notre Edith nationale, cette superbe coach sportive dotée d'un hora si particulier.. ainsi que Denis le blagueur, qui ont oeuvrer pour le balisage, sans eux nous nous serions perdus, dans tous les sens du terme !
Sans oublier Karine et Anita, qui nous ont aider à la préparation des sacs de fournitures qui pesaient une tonne, pour les écoles. Elles sont efficaces et attentives avec nous mais aussi avec les directeurs et instituteurs des écoles, pour que les dotations collent à leurs besoins.
Et tous les locaux qui ont ravis notre séjour, "Stromaé", "Croco", "Kiki" et j'en passe...
Et vous... nos structures professionnelles devenues partenaires, nos familles, nos proches, les inconnus, vous ces généreux donateurs. Encore merci...
C'est sans nul doute l’expérience la plus riche que j’ai eu jusqu’à aujourd’hui !
Je n’oublierai jamais ces sourires, ces regards, ces petits êtres attachants. Je voulais faire quelque chose d’utile, arroser les blés de quelques enfants pendant un petit laps de temps...Je crois que c'est chose faite. La bonne ambiance dans le groupe et le sentiment de faire quelque chose de bien m'a apporter ce petit quelque chose que j'attendais. Il y a eu de la fatigue mais egalement d'inquiétantes péripéties qui ont quelque part forger encore plus les liens. Il y a eu une éprouvante dernière étape digne de Koh-Lanta avec des passages dans l'eau, dans des ronces et j'en passe pour qui je ne me suis jamais autant donner... Nous savions tous pourquoi nous étions là ! De toute la France, nous avions le même état d'esprit. Les rires et la bonne humeur du groupe ont résonner dans cet inoubliable Toubacouta. Je n’ai jamais regretté une seule seconde de faire partie de ce voyage humanitaire. Franchement c’est une belle aventure humaine. L’avantage auquel on ne pense pas, c’est que quand vous tendez ne serait-ce qu'un petit cahier dans les mains d'un enfant, je peux vous assurer que vous oubliez tout vos problèmes ! Vous êtes dans l’instant présent, vous visualisez chaque jour, la pierre que vous apportez à l’édifice et ça, ça fait du bien. Et puis même si votre aide n’est qu’un infime grain de poussière quand on pense à tout ce qu’il reste à faire dans ce monde, aider les autres, rend vraiment heureux. Je retiens avant tout le fait de partager, de donner, sans rien attendre en retour… Pour finalement se rendre compte que l’on reçoit encore plus ! Nous ne sommes pas rester longtemps, mais assez pour me rendre compte que c’est une véritable leçon de vie que j’ai vécue en rencontrant ces enfants et en étant quotidiennement avec un groupe merveilleux. A toubacouta, j'étais dans un autre monde ! Le changement culturel est visible dès les premières secondes… mais le vrai « choc culturel » s’est passé quand je suis rentrée en France ! C’est dur de revenir à la réalité. Je suis tombée amoureuse du Sénégal, mais surtout des sénégalais (je pense que tous ceux qui y sont allés vous le diront). C'est l'une des plus belles choses que j’ai eu la chance de faire dans ma vie ! Je n’ai aucun regret sur tout ce que j’ai pu faire la bas et si c’était à refaire je le referais !
Et merci, merci à Dominique et Gwenaëlle pour cette cohésion que nous avons eu toutes les trois...

samedi 26 octobre 2019

La Terrasse Soirée Couscous vendredi soir



 La Terrasse




Soirée Couscous

JOURNÉE EN FAMILLE À SOISSONS⎪FAMILY VLOG

Disparition Asalia depuis mercredi a 14h






Bonjour a tous je voudrais que vous partagez pour retrouver ma fille Asalia qui est parti depuis mercredi a 14h .si vous la voyez appeler le commissariat de Lievin merci
PARTAGEZ Merci 

PETIT ECLAIRAGE






[PETIT ECLAIRAGE]

Avec la luminosité qui baisse, un petit rappel sur le bon usage des feux de votre véhicule
Pour savoir quels feux utiliser et dans quelles conditions


Brocantes du Dimanche 27 Octobre 2019



La Ferté-Milon Animations culture et loisirs





Brocantes du Dimanche 27 Octobre 2019
BEAUREVOIR Mini Brocante - Bourse aux vêtements et jouets
02110 - Bourse aux jouets - puériculture - Salle des fêtes
CHÂTEAU-THIERRY 19ème Bourse aux jouets de collection
02400 - Bourse aux jouets - puériculture - Palais des Sports
CRÉCY-SUR-SERRE Bourse Multi-collections
02270 - Bourse de collection - Salle des fêtes
DOMPTIN Vide-Grenier
02310 - Vide-Grenier - 25 Rue de la Fontaine
GRICOURT Bourse aux jouets, vêtements et puériculture
02100 - Bourse aux jouets - puériculture - Salle des fêtes
LA CAPELLE Brocante
02260 - Brocante - Salle Michel flandre
NOGENTEL Brocante 2019
02400 - Brocante - Restauration buvette animation situé l’école Al...
NOGENTEL Vide maison
02400 - Vide-Maison - 26 rue vomarne
SAINT-MICHEL Vide maison - Vide dressing
02830 - Vide-Maison - Domicile
SAINT-QUENTIN Brocante et artisanat du monde
02100 - Brocante - Salle Paringault
SOISSONS Vide maison
02200 - Vide-Maison - 17 Rue Jean Delaplace
TERGNIER Vide maison
02700 - Vide-Maison - Maison
VILLENEUVE-SAINT-GERMAIN Vide-maison
02200 - Vide-Maison - maison

« Foire Saint-Martin » Métiers arrivés ce vendredi



Soissons « Foire Saint-Martin » Off



vendredi 25 Novembre 2019
Métiers arrivés :
Palais du rire (Pirate Show)
Taïga Jet
Extazy
Booster
Autos-Skooter Les Bolides Number One
Nouveauté : Tagada Coco Bongo
Palais du rire/Glace Bang Boom 2
Boutique+Tir+Enfantins.
Liste complète la semaine prochaine

GROS ACCIDENT] 77 | N1104 - ROISSY CDG à hauteur de la RN2





ACCIDENT]
77 | N1104 - ROISSY CDG
(à hauteur de la RN2)
Sens : Roissy vers Claye-Souilly
 1 camion + 4 VL impliqués.
Secours sur place.


Boucherie PETIT Retrouvez nous sur le marché de Soissons




Retrouvez nous sur le marché de soissons avec un stand new look !!
Le premier qui trouve l'année d'ouverture de notre stand Marché de Soissons gagne un foie gras de canard maison de 500g !!

Un indice : il est inscrit dans la nouvelle déco du Marché, allez y faire un tour !!


Rentrée du club d'hoticulture de Vic-sur-Aisne

Les trottoirs de Fontenoy

Petite balade dans Soissons en fin d'après-midi du 7 octobre 2019

ACTION NOUVEAUTÉS ET ARRIVAGE VENDREDI 25 OCTOBRE

vendredi 25 octobre 2019

RESTAURANT LA TERRASSE Grand tirage au sort au choix d'une oeuvre originale valeur 85 euros à la SOIRÉE TARTIFLETTE



La Terrasse



RESTAURANT LA TERRASSE
SOIRÉE TARTIFLETTE
grand tirage au sort au choix d'une oeuvre originale valeur 85 euros le vendredi 08 NOVEMBRE à partir de 19h00 .
5 euros la grille ( disponible à l'achat à la terrasse n'hésitez pas 30 % des fonds récoltés seront reversés à la SPA .

Ville de Vailly-sur-Aisne TRAVAUX : UN DÉPART ET UNE ARRIVÉE AUX SERVICES TECHNIQUES !







TRAVAUX : UN DÉPART ET UNE ARRIVÉE AUX SERVICES TECHNIQUES !
Monsieur Bruno CARON, chef des services techniques qui aura connu trois Maires successifs (il fut recruté par Mme Jeanne LLORET et installé en responsabilité d'agent de maîtrise par Mme Annick VENET), vient de faire valoir ses droits à la retraite.
Monsieur Frédéric FOURDRINIER, âgé de 42 ans, originaire de Chassemy passé par la Commune de Villeneuve Saint Germain et qui occupait le poste de responsable environnement - propreté à la Ville de LAON "page officielle" lui succède. Il prend également la Direction des personnels techniques féminins.
La Ville de Vailly-sur-Aisne souhaite à Bruno une belle nouvelle vie et à Frédéric un bon courage pour ses nouvelles missions.

L'atelier du Vase changement d'adresse 7 rue jean-Jaurès 02200 soissons.






L'atelier du Vase changement d'adresse 7 rue jean-Jaurès 02200 soissons.

Clinique vétérinaire St-Jean des Vignes travaux sont effectués dans la cour de la clinique



Clinique vétérinaire St-Jean des Vignes






Chers clients,
Pour le confort de tous, des travaux sont effectués dans la cour de la clinique afin de vous proposer un parking digne de ce nom 
Encore un peu de patience, d’ici quelques jours vous pourrez en profiter !
En attendant les places sont assez limitées, c’est pourquoi nous vous invitons à aller vous garer sur le parking de la pizzeria/cave saint jean des vignes le temps de votre passage chez nous, il y a aussi quelques places disponibles dans les rues aux alentours.
Nous vous remercions infiniment de votre compréhension
L’équipe vétérinaire

CARTON ROUGE 115 km/h au lieu de 50 km/h.



Police nationale de l'Aisne






[CARTON ROUGE]
Hier soir vers 20H30, en contrôle vitesse route de La Fère à LAON, les policiers mesuraient un véhicule circulant à 115 km/h dans une zone limitée à 50 km/h.
Le conducteur poursuivait sa route malgré les injonctions d'arrêt des policiers et s'engageait sur la RD 1044. Les policiers parvenaient à l'intercepter alors qu'il se retrouvait bloqué dans la circulation et procédaient à son interpellation.
Son permis de conduire a fait l'objet d'une rétention administrative.