
Une Opération Solidarité Caddies fructueuse qui n’arrive pas à cacher bien d’autres préoccupations
Animés par la volonté d'apporter leur soutien aux plus défavorisés, les membres de l'association « Sourire d'Enfants » lancent un appel...
Le regard est triste malgré « une fructueuse collecte »... Stéphane Legrain ne parvenait donc pas à dissimuler son émotion au moment de recenser les denrées alimentaires récupérées durant l'Opération Solidarité Caddies. Une initiative que le président de l'association « Sourire d'Enfants » venait de coordonner pour la... trentième fois !
Une édition au parfum cependant très particulière
« Je tiens à remercier chaleureusement les bénévoles qui m'entourent sans qui rien ne serait envisageable. Le responsable et autres collaborateurs de l'enseigne Carrefour Market de Mercin-et-Vaux qui à chacune de nos sollicitations nous ont toujours, et spontanément, ouvert les portes. Enfin les donateurs également qui, par ce geste, nous offrent aussi l'opportunité de confectionner des colis ensuite remis aux bénéficiaires de « Sourire d'Enfants » confiait Stéphane Legrain, la gorge toujours nouée.
Et pour...cause, cette structure dont il en est le fondateur s'apprête à jeter l'éponge !
La fin d'une « belle aventure » ?
Le vague à l'âme, l'intéressé explique une telle attitude : « Ma nouvelle activité professionnelle ne me permet plus d'être aussi disponible que par le passé. Et j'éprouve d'énormes difficultés à passer le flambeau car cette situation m'affecte »
Après dix années de « bons et loyaux services » à l'égard des démuni(e)s, l'association « Sourire d'Enfants » apparaîtrait-elle dans la nécessité de rendre les armes ? « C'est une triste éventualité malheureusement » murmure son président qui avait déjà évoqué le sujet cet été.
Ces quelques mots chercheraient-ils à sensibiliser l'opinion ?
« Je souhaite surtout faire prendre conscience de l'importance de nos démarches depuis une décennie.
La précarité n'a aucun état d'âme.
Nous n'avions pas la prétention de la combattre ou d'espérer tout bouleverser mais nous affichions la volonté d'apporter un peu de gaieté dans le quotidien de nos bénéficiaires. Par des choses simples qui recevaient le soutien de tous... »
Prise de conscience
Une larme à l'œil, le président de « Sourire d'Enfants » s'efforce à croire, à se convaincre d'un avenir meilleur : « Nous essayons de retarder l'échéance, de ne pas glisser la clef sous la porte trop tôt.
Cette opération Solidarité Caddies Alimentaire où nous avons essentiellement collecté des pâtes, du riz, des conserves, des gâteaux ainsi que des produits d'hygiène corporelle traduit de notre souhait à poursuivre l'aventure. Mais... »
Dans le désarroi, Stéphane Legrain et l'ensemble des bénévoles agissent comme si de rien n'était, dissimulant une (légitime) déception qui se veut de plus en plus perceptible...
Lire la suite >http://www.vuduchateau.com/actu-11627--sourire-da-enfants-sa-appr-te-mettre-la-clef-sous-le-paillasson.html

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire