jeudi 24 octobre 2019

Le lions Club de Soissons, a participé à la réalisation prochaine à Reims d’une maison pour les parents d'enfants hospitalisés








Mon image Le projet, imaginé en 2000, s'est concrétisé cet été avec le démarrage du chantier à 250 mètres de l'hôpital américain pour enfants, sur le terrain d’un un ancien laboratoire désaffecté qui a été démolit.
La première pierre a été posée cet été, l'établissement pourrait ouvrir à l'automne 2020...

Une maison où les parents d'enfants hospitalisés au CHU de Reims

seraient accueillis pour un coût moindre, à savoir une vingtaine d'euros par jour.

Le bâtiment de 400m² en construction sur deux étages, comprendra douze chambres meublées pour un coût de plus de deux millions d'euros.
L'association Roseau qui soutient les parents d'enfants soignés pour une leucémie ou un cancer, porte ce projet depuis 2000. Il a mis près de vingt ans à se concrétiser car il a fallu trouver un terrain et des mécènes.
L'association Roseau, a largement contribué à la réalisation de cet immeuble cherchant des mécènes dont entre autres, le Lions Club de Soissons qui chaque année lors de sa vente de tulipes donnait une partie de sa recette à l'association en vue de cette construction.
Les premiers coups de pelleteuses ont démarré à la fin du mois d'août et l'ouverture de la maison des parents est prévue pour l'automne 2020. 
Michel Rousseaux, le président de Roseau, de préciser :" les parents mais aussi les enfants, qu'importe leur pathologie, seront reçus dans cette maison aux allures de "colocation géante", il y aura des chambres pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes au 1er. Alors que le rez-de-chaussée, ce sera réservé pour un espace convivial : cuisine commune, espace de jeux, télévision ... Tout le confort nécessaire pour mieux vivre ces difficiles moments d'hospitalisation".

Une demande parentale en attente depuis de longues années

Cette maison sera bénéfique aux parents qui seront proches de leur enfant du fait de n'avoir plus à faire des allers-retours entre l'hôpital et leur domicile, souvent éloigné.
Dominique De Wilde, directrice du CHU de Reims assure que la proximité sera extrêmement positive pour les enfants. En néo-natale cette présence des parents réduit considérablement la durée du séjour.
Des études scientifiques l'ont prouvé : la présence des parents, à proximité d'un enfant malade diminue le taux de mortalité", ajoute le professeur Nathalie Bednarek, responsable du pôle Femmes-Parents-Enfants au CHU de Reims.

Tulipes

Lions Club


lire sur le blog vuduchateau.com                   merci Laurence 

Lire la suite >http://www.vuduchateau.com/actu-11548-le-lions-club-de-soissons-a-particip-la-r-alisation-prochaine-reims-da-une-maison-pour-les-parents-d-enfants-hospitalis-s.html Mon image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire